Passager de Mai : Sébastien Durand
Je commence le théâtre comme d’autres se lancent dans le tennis ou le foot, au collège, en activité extra-scolaire. J’ai poursuivi en amateur jusqu’à la fac, où j’ai dû m’interrompre. Après trois ans de droit, j’ai pris conscience que ce n’était vraiment pas mon truc, alors je me suis dit : « Quitte à finir chômeur, autant faire quelque chose qui me plaît ! ». J’ai donc lâché le droit, et me suis inscrit aux cours Simon en faisant des petits boulots en parallèle. Aujourd’hui, je suis comédien, et je suis associé dans une petite structure qui produit de l’événementiel.
Comment le Théâtre des Dunes a croisé ta route ?
En fait, j’avais joué une pièce dans le théâtre de Jean-Christophe. Quelques mois plus tard, il m’appelle pour me proposer une pièce que Nadine mettait en scène : nous nous sommes donc retrouvés tous les trois en tournée autour de ce projet commun. En discutant un jour, Jean-Christophe m’explique qu’un de leurs spectacles tout public tourne à plein pot, si bien qu’ils recherchent des comédiens pour pouvoir assurer les représentations en double. « Tu ne connaitrais pas un comédien libre ? — Si, moi ! » , J’ai répondu, à sa grande surprise (parce que je tournais à l’époque sur un spectacle avec un planning assez chargé). L’aventure continuait.
Un petit souvenir…
Oh, il y en a des tas ! Une fois, peu après le Covid, on a eu pas mal de soucis techniques pendant une représentation de Complot dans l’dico. À un moment, un des personnages s’aperçoit qu’il y a le feu dans sa cuisine ; et à l’instant où il hurle « ma casserole, elle brûle ! », l’alarme incendie du théâtre se met à sonner… Timing parfait et beau concours de circonstances 🙂
Un mot-moteur pour repartir?
Deux pour moi : la passion et la différence ! Beaucoup de belles rencontres se font comme ça au théâtre.
Site de Sébastien :
www.sebastien-durand.com